Qu’est-ce qu’un Moodboard ?

Pour toute création, nous passons par plusieurs étapes. Aujourd’hui, nous allons aborder et éclaircir le sujet du moodboard.

Le terme Moodboard vous est parfaitement inconnu ? Ou bien vous l’avez déjà entendu mais vous ne savez pas vraiment à quoi il fait référence ? Ne vous inquiétez pas, papier ananas va tout vous expliquer et après avoir lu notre article, le moodboard n’aura plus de secrets pour vous !

Qu’entend-on par Moodboard ?

Le Moodboard, en français, veut dire « planche d’inspiration ». C’est donc, tout simplement, un outil qui nous permet de réunir au même endroit toutes nos sources d’inspiration (images, couleurs, matières, typographie…) correspondant à vos attentes.

C’est avec cet outil que nous allons pouvoir définir l’intention et l’ambiance de votre projet de création.

À quoi ça sert ?

Le Moodboard intervient tout au début du processus de création. Il nous permet de trouver et rassembler notre inspiration mais surtout de structurer et concrétiser nos idées sur un seul et même support. C’est grâce à lui que nous allons pouvoir définir la ligne directrice de votre projet.

Le Moodboard ne fixe rien, mais il va nous permettre de vous suggérer notre réflexion et le ton de l’identité que nous allons réaliser par la suite.

Comment procédons-nous en amont ?

Derrière toute création graphique réussie se trouve un moodboard bien réfléchi et ficelé. C’est pour cela que c’est la toute première étape que nous faisons après que nous ayons discuté ensemble de votre projet et établi le cahier des charges.

Mais, avant de savoir où on va, il faut savoir où on est. Il est donc primordial que nous fassions un brief complet lors de notre première rencontre, car un bon moodboard réside d’un bon travail en amont. Toutes les informations que vous nous donnerez sont précieuses. Elles nous serviront à connîatre et mieux comprendre votre demande, vos besoins et vos attentes afin d’y répondre au mieux.

Avant de démarrer quoi que ce soit, il est fondamental pour nous de nous documenter, d’enquêter. Nous analysons objectivement votre identité existante si vous en avez une, ou l’identité vers laquelle vous souhaitez vous tourner. Nous devons comprendre et déceler ce qui fonctionne ou pas et apprendre à connaître votre cible et ces attentes. Car après tout, votre identité doit vous correspondre mais aussi et surtout elle doit parler à votre cible.

Enfin, nous analysons la concurrence. C’est une phase importante, car elle nous permet de nous situer par rapport à ce qui se fait déjà, des éléments à retenir et ceux à éviter. C’est grâce à cette étude que nous pourrons adopter un positionnement et une stratégie adaptée à vos besoins et votre clientèle.

Quelles sont les différentes étapes ?

Pour démarrer nos recherches, nous commençons par faire de la veille graphique des tendances actuelles et surtout de votre concurrence.

Connaître l’existant et connaître les codes de votre cible et comment elle communique est indispensable à l’éléboration d’un projet pertinent.

L’inspiration se trouve partout ! Nous faisons bien évidemment des recherches sur internet et les réseaux sociaux, mais nous restons également attentifs à tout ce qui nous entoure : magazines spécialisés ou non, quotidien, actualité, spectacle, etc. On ne se restreint surtout pas, on collecte absolument tout ce qui pourra contribuer à notre créativité.

L’étape du tri et de l’organisation vient par la suite, car construire un moodboard se fait avec le coeur et la passion. Ça tombe bien, car c’est comme ça que nous procédons chez papier ananas : avec l’amour de notre métier et la recherche perpétuelle de la satisfaction de notre client !

Puis, la mise en forme du moodboard. Elle nous permet de faire ressortir les éléments les plus importants et d’en faire émerger l’idée principale.

Vient ensuite, la dernière étape. Celle où nous vous soumettons notre travail et nous voyons ensemble les points à retenir et ceux qu’il faut améliorer.

Une fois l’ambiance générale validée pour chacun des moodboard présentés, nous pourrons nous lancer dans la réalisation des différentes pistes à approfondir afin d’élaborer différentes propositions de logo à vous proposer !

Chez papier ananas, ce n’est pas la passion et la créativité qui manque. Alors, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet de création visuelle !

Exemples de Moodboard :

Moodboard nature
Moodboard automne