Qu’est-ce qu’un Brandboard ?

En tant que graphiste, nous utilisons beaucoup de termes qui ne vous parlent peut-être pas …

Le Brandboard, ça vous dit quelque chose ? Aujourd’hui, nous allons aborder et éclaircir ce sujet pour vous aider à mieux vous y retrouver et comprendre son importante pour la gestion de votre marque.

Qu’est-ce qu’un Brandboard ?

Le Brandboard, ou « planche de marque » en français, est un document qui regroupe tous les éléments visuels (logo, déclinaisons du logo, palette de couleur, police d’écriture, ambiance générale de la marque, visuels, …) de votre marque. Il permet de garder l’harmonie de l’identité et d’assurer une véritable cohérence à tous vos contenus.

Pourquoi faire un Brandboard ?

Contrairement au Moodboard qui nous permet de structurer et concrétiser nos idées avant une création, le Brandboard est l’outil qui permet de rassembler et de retrouver facilement toutes les informations graphiques indispensables à la gestion de votre marque.

Le Brandboard est un résumé de votre identité visuelle, et donc votre pense-bête qui vous suivra partout pour chaque nouvelle création. Il sera utilise pour absolument tous vos supports de communication, notamment si vous faites appel à différents prestataires pour vos créations.

L’ensemble des canaux de distribution doit être cohérent pour que votre client ne soit pas perdu. Parfois, lorsqu’il n’y a pas de feuille de route à suivre, aucun support ne ressemble à un autre, et en regardant les différents éléments (page Facebook, compte Instagram, carte de visite, etc) on ne s’y retrouve pas et on vient même à se demander si c’est bel et bien la même entreprise qui à l’origine des publications. Le brandboard permet donc de palier à ce désagrément. Il résume et harmonise.

Quelle est la différence avec la charte graphique ?

Bien que nous vous expliquerons plus en détail ce qu’est la charte graphique dans un prochain article, nous vous expliquons ici, en bref, la différence entre les deux termes pour que vous puissiez mieux comprendre l’importance des deux outils.

Le Brandboard et la charte graphique n’ont clairement pas la même utilité. Le Brandboard est un outil succinct qui permet de récapituler votre identité visuelle avec tous les éléments graphiques nécessaires à son utilisation. Alors que la charte graphique est un document explicatif et plus détaillé qui est utilisé pour expliquer et argumenter votre image de marque mais aussi les règles de conduite à suivre.

La charte graphique est votre manuel d’utilisation, le brandboard votre résumé d’identité de marque. La charte graphique n’est pas utile à toutes les entreprises, car elle n’est pas toujours facile ou nécessaire à appliquer. Elle enferme votre logo dans une certaine rigidité. Le brandboard est plus largement utile, car il donne une ligne directrice sans vous contraindre à l’utilisation de votre logo.

Pourquoi le Brandboard est-il essentiel à votre entreprise ?

Ça y est, votre identité visuelle est finalisée ! Voici donc le moment où nous vous envoyons votre logo sous différents formats pour que vous puissiez l’utiliser en toute indépendance. Mais c’est également et surtout le moment où nous vous fournissons votre carnet de bord ; le Brandboard de votre marque.

Gardez votre Brandboard à portée de main, car il va être la ligne directrice entre tous vos contenus (qu’ils soient sur le web, ou imprimés). Il sera comme la recette précieuse de votre gâteau préféré. À ne surtout pas égarer, car sans trame vous arriverez à faire un gâteau, mais certainement pas celui que vous espériez. Pour votre identité visuelle, c’est la même chose. Sans Brandboard, au fil du temps, et avec les différents prestataires qui interviendront (s’il y en a) votre marque ne gardera pas l’harmonie escomptée.

Convaincu de l’importance de la cohérence de votre image et de votre identité, il est l’outil indispensable à la gestion de l’identité visuelle de votre marque mais pas seulement. Il vous aidera sans doute aussi à garder le positionnement que vous avez choisi, aussi bien en terme de cible, ou service.

En effet, il vous permettra d’adopter une cohérence irréprochable à tous vos contenus, ce qui vous donnera une image très professionnelle, à ne surtout pas négliger ! Mais aussi de construire une image de marque reconnaissable entre toutes. Et enfin, il vous empêchera de partir dans tous les sens, et de perdre votre audience dans la confusion la plus extrême.

Chez papier ananas, nous accordons une grande importance à l’image de marque et à sa cohérence sur les différents supports de communication. Vous trouvez que votre image a besoin de faire peau neuve ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous en discutions ensemble !

Exemples de Brandboard :