Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Nous avons vu, jusqu’ici, la définition et l’importance du Moodboard et du Brandboard. Pour ferme la boucle, aujourd’hui nous allons donc aborder le sujet de la charte graphique. Cela vous permettra de différencier parfaitement les trois outils, et donc de mieux comprendre leur importance respective pour l’identité visuelle de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

La charte graphique, c’est LE document de référence contenant toutes les règles fondamentales d’utilisation de votre logo et des éléments graphiques constituant votre identité visuelle. C’est donc, tout simplement, votre manuel d’utilisation qui vous permettra de garantir l’homogénéité et la cohérence des différents supports de communication print et web de votre entreprise.

Exemple d’un extrait de la charte graphique d’Arte :

Quelle est son importance ?

La charte graphique vous explique comment et sous quelles conditions votre logo et vos éléments visuels devront être utilisés. C’est donc un outil essentiel pour votre communication visuelle interne et externe. Effectivement, si votre charte graphique est respectée, votre image sera toujours identique, quel que soit le support. Cela renforcera évidemment votre image de marque et votre professionnalisme. Grâce à toutes les informations et directives qu’elle renferme, elle aide à la cohérence parfaite de votre image. Loin d’être un manuel rigide et contraignant, elle est un atout de simplicité !

Une entreprise avec une identité forte, c’est une entreprise qui utilise une charte correctement réalisée mais aussi qui l’utilise et la respecte dans toute sa communication.

Exemple d’un extrait de la charte graphique du Ministère de la Culture :

Que retrouve-t-on dans cette charte ?

À travers la charte graphique, nous vous détaillons votre image de marque et les règles de conduite à suivre.

Dans ce document, nous regroupons et traduisons graphiquement tout l’univers de l’identité visuelle de votre entreprise tel que le logo, la typographie, les couleurs, les éléments graphiques et les visuels ainsi que toutes vos valeurs (innovation, tradition, passion, savoir-faire, …). Ce qui vous permettra d’appréhender tous les différents éléments de votre identité visuelle avec plus de facilité.

Attention, toute charte graphique est différente. Elle s’adapte en fonction de votre entreprise. Il est donc probable que vous ne retrouviez pas tous les éléments abordés ci-dessous dans la vôtre.

Le logo

Le logo est l’élément central de votre identité et donc de votre charte graphique. Il doit pouvoir s’adapter et se décliner sur l’ensemble des supports de communication de votre entreprise. La charte vous aide à l’utilisation optimale de votre logo pour éviter des déformations, des disproportions, … Elle conditionnera donc son utilisation pour faire face à tous les cas de figure.

Elle va définir les conditions d’utilisation du logo et donc déterminer sa forme en décrivant de façon précise ce que représente le logo. Mais aussi ses couleurs, en donnant les différents codes possibles et sa zone de sécurité recommandée afin de ne pas nuire à la lisibilité du logo.

Les couleurs

Dans ce document, vous retrouverez aussi les choix de couleurs adaptés aux exigences des différents supports. Il prévoit des règles détaillées pour l’impression sur vos différents supports de communication, car les couleurs n’ont pas le même rendues sur le web ou sur le print (RVB, CMJN, Pantone).

Dans la charte, vous y retrouverez deux types de couleurs. Vous aurez les couleurs principales, qui sont celles de votre logo mais aussi les couleurs secondaires. Les couleurs secondaires sont toutes les couleurs qui gravitent autour de votre logo (typo, éléments graphiques, etc.) mais aussi celles utilisées pour les déclinaisons de votre logo ou cas exceptionnel : changement de couleur en fonction du support ou à Noël, entre autres.

Par exemple, le logo de papier ananas se décline en blanc selon les supports. Mais nous faisons aussi des changements ponctuels : pour les cartes de voeux de fin d’années, notre logo a changé de couleur. Nous avons même ajouté un masque à notre ananas lors du premier confinement !

La typographie (polices d’écritures)

Les règles de typographie et de mise en page sont aussi définies dans ce document. Nous vous expliquons le choix de la police utilisée qui est, évidemment, conforme aux valeurs de votre entreprise.

Les éléments graphiques

Lorsqu’on crée sa marque, on ne s’arrête généralement pas à son logo. On y ajoute des éléments graphiques tel que les pictogrammes ou des illustrations, pour ajouter de la valeur et de l’harmonisation à notre image et aux différents canaux de communication.

La mise en page

Une charte graphique complète, regroupe et codifie également les règles d’insertion de chaque élément (logo, titre, baseline …) et pour chaque support : les marges et le positionnement dans le document. Retenez qu’il est primordial de conserver toujours les mêmes rapports de proportions sur vos différents supports de communication afin de garder une véritable harmonie et cohérence.

La mise en page aide à mettre en place les différents éléments graphiques et n’est pas semblable suivant les différents supports utilisés. Par exemple, nous ne placerons pas le logo de la même manière sur un papier à en-tête que sur un site internet.

Les image et photographies

La charte graphique ne va pas donner des images ou des photographies à utiliser exclusivement. Elle va définir le style des photos et la façon dont il faudra les mettre en oeuvre. Par exemple, dans certaines chartes, on ne met jamais de photos en format paysage, ou on ne met pas de photo en noir et blanc. Chaque entreprise a son style iconographique, et c’est dans ce document que tout sera inscrit afin de ne pas faire de faux pas.

Grâce à l’expertise de papier ananas, construisez une image de marque forte et cohérente ! Si vous souhaitez nous confier votre projet d’identité visuelle, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Exemple d’un extrait de la charte graphique de la Villette :