Atelier créatif Alsace

QUEL PAPIER CHOISIR
pour son faire-part ?

Vous allez vous marier ? Vous souhaitez annoncer au monde entier l’arrivée de votre petit dernier ?
Parfait, cet article est fait pour vous !


Pour marquer ce bel évènement, vous venez de prendre la décision de réaliser ou faire réaliser de beaux faire-part à votre image. Une belle décision de prise, mais ce n’est que le début de l’aventure !

Que vous ayez décidé de faire faire vos faire-part ou que vous souhaitiez les faire vous-même, vous allez être confronté à une multitude de choix : le texte, le thème, les couleurs, le format et…le papier !
Un univers qui jusque là vous semble bien inconnu, pourtant nous allons vous expliquer, que le choix du papier est loin d’être anodin ! Prêt(e) ? 

Kaysersberg

Pourquoi prendre le temps de choisir son papier pour son faire-part ?

Avoir la volonté d’envoyer un faire-part papier à vos proches à l’heure du numérique, c’est vouloir laisser une trace, offrir un bel objet, un souvenir. Il convient donc de prendre le temps de tout choisir avec soin, et de faire attention à chaque détail


Vos proches vont l’avoir entre les mains, et chaque papier a un toucher différent. Il existe des papiers soyeux, rugueux, lisses, doux comme du velours, naturels ou pelliculés…bref, tout est possible. Il faut donc bien avoir en tête que ce premier contact donnera le ton de votre faire-part. Si vous souhaitez avoir un faire-part doux et chaleureux, pour une naissance par exemple, optez pour un aspect naturel, un papier épais qui aura de la tenue. Un papier que le destinataire aura plaisir à toucher. Pour un mariage un peu grandiose par contre, vous pourrez choisir un papier épais, mais avec un pelliculage plus satiné, brillant. L’aspect ne sera pas le même. Le toucher sera plus froid, mais à l’œil il donnera plus de nuance et de lumière. Vous pourrez lui choisir quelques options comme de la dorure un chaud, un vernis pailletés ou un vernis 3D.

Un faire-part de naissance sur un papier brillant, avec du vernis…sonnera moins doux. Le rendu sera différent. Si c’est volontaire, ce n’est pas grave du tout, mais si vous vouliez annoncer l’arrivée de votre petit bonheur avec douceur, ce détail risque de compromettre votre message.

Le papier, mais pas que…

Comme nous venons de le voir, le choix du papier brut est primordial. Pour des réalisations comme des invitations ou des faire-part, nous parlerons, d’ailleurs, de papier de création. Ils ont un coût plus élevé que des papiers standards, mais cela reste raisonnable, car ils sont habituellement utilisés pour de petites quantités. Quand on utilise un papier de création, nous utilisons généralement le papier brut. 

Effectivement, ces papiers offrent un choix de textures, de couleurs, d’aspect tellement varié qu’il semble inutile d’embellir ces papiers avec des vernis, du pelliculage ou même de la dorure. Mais c’est toutefois possible. Donc au-delà d’être un simple support, ils subliment le message, valorisent des illustrations, ajoutent un cachet supplémentaire à votre belle annonce. Votre faire-part devient réellement un objet à part entière. Un objet qui restera comme un souvenir, une trace de votre histoire. 

Amusez-vous à prendre le temps de découvrir le papier qui correspondra le mieux à votre univers, à celui de votre mariage ou à celui de votre tout petit(e). Vous verrez que c’est aussi compliqué et vaste que de choisir le carrelage de votre cuisine !

D’accord, mais comment trouver le papier idéal pour son faire-part ? 

Vous comprenez maintenant l’importance de prendre soin de choisir chaque détail, cependant nous avons une mauvaise nouvelle. Vous ne trouverez pas ces papiers dans votre supermarché ou chez un imprimeur en ligne. 

Nous avons, toutefois, une solution toute simple : faites-vous accompagner par un(e) passionné(e). Votre imprimeur local ou votre artisan graphique sauront vous aider à choisir en écoutant tout simplement votre sensibilité. À lui de vous proposer le papier qui saura être à la hauteur de ce moment unique. 

Pour cela, ne négligez pas le choix de votre prestataire et faites-lui confiance. Nous aimons notre métier, nous sommes des passionné(e)s et nous serons plus qu’heureux de vous proposer un papier qui sort de l’ordinaire. Nous pourrons vous proposer un papier de couleur, un papier fait avec des fibres de textiles, un papier d’herbes, un papier ensemencé, un papier avec des pétales incrustés, un papier texturé, un papier irisé…un choix sans limite !

Votre faire-part est prêt, et après ?

Vous avez choisi votre beau papier, votre maquette est validée, et votre faire-part est même imprimé.
C’est donc fini, il ne reste plus qu’à l’envoyer ? Pas vraiment…

Embellissement, enveloppe, pince à gaufrer…
Il existe encore beaucoup de petits outils pour s’amuser, mais nous en parlerons dans un autre article ! 

Vous avez des questions ?
Vous aimeriez vous aussi prendre le temps de soigner vos prochains envois ? Parlons-en !

Papier pour son faire-part
Pince à gaufrer
papier d'herbe

ABONNEZ-VOUS À LA newsletter POUR SUIVRE TOUTES LES ACTUALITÉS DE PAPIER ANANAS

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Envoi rapide

Envoi rapide

100% alsacien

100% alsacien

Réponse en 24h

Réponse sous 24h