Atelier créatif Alsace

Les techniques

et les outils

La technique
AU COEUR DE CHAQUE PROJET

Chaque client est unique, chaque besoin aussi. Nous rendons donc chaque projet également unique en s’imprégnant de vos univers, de qui vous êtes et de votre message bien évidemment mais également en adaptant nos supports et nos techniques

Grâce à nos différentes compétences, nous donnons vie à chaque illustration avec son propre caractère, ses propres enjeux et ses propres caractéristiques. Nous naviguons entre aquarelle et crayons, encres et gouges, linogravure et sérigraphie, esquisses et prototypes, dorure et origami…un atelier d’expérimentation à disposition de vos envies !

Kaysersberg

Les techniques
AU CENTRE DE NOS ILLUSTRATIONS

La sérigraphie

La sérigraphie est une forme d’impression semi-artisanale qui consiste à faire passer l’encre en la pressant à travers un tamis sur du papier ou d’autres surfaces. Elle est parfois appelée «impression au pochoir» et peut être utilisée pour imprimer des images, des motifs et des graphiques à fort impact visuel. Elle permet de reproduire le même dessin sur plusieurs supports tout en le rendant unique. Le geste, l’apport de matière, la maîtrise, le support…sont les éléments indispensables à une qualité incroyable de sérigraphie.

La linogravure

La linogravure est une technique d’impression qui utilise des blocs de linoléum pour créer des images en noir et blanc ou en couleur. Lorsqu’on coupe des lignes, des formes et des textures dans le linoléum, les parties non découpées sont imprimées. Cette technique est considérée comme une forme de gravure et est utilisée pour créer des impressions uniques, souvent dans des éditions limitées. C’est en quelque sorte l’ancêtre du tampon !

L'aquarelle

L’aquarelle est une technique de peinture à l’eau qui permet de créer des effets de transparence. Les pigments sont dilués dans l’eau et offrent ainsi plus de luminosité à l’œuvre. Les couleurs peuvent être superposées et l’aquarelle peut-être combinée à d’autres techniques comme de l’encre afin de créer des effets de profondeur. Mais surtout le petit plus de l’aquarelle est l’aléatoire, la surprise et les imprévus !

La plume

Outil principalement d’écriture et de calligraphie, il sert aussi à dessiner avec justesse et délicatesse. L’encre offre un aspect plus satiné aux dessins et donne aussi quelques touches d’imprévus avec  des tâches d’encre ici et là. La plume effleurant le papier avec rugosité donne un plaisir unique au dessinateur et du caractère à l’illustration. Ces encres et notamment le noir, sont d’une pureté et d’une intensité, qu’elles permettront de renforcer certains points des dessins.

La dorure à chaud

Technique d’embellissement, la dorure à chaud manuelle permet d’ajouter des touches exceptionnelles à certains dessins. Avec une encre spéciale et de la poudre d’or (ou metallique de couleur), nous pouvons ruser et faire dorer n’importe quel dessin !

La pince à gaufrer

Autre technique issue de l’imprimerie, la pince à gaufrer ou presse à sec pour embossage manuel sublimera à l’infini vos supports avec un visuel préalablement fixé dessus. Idéal pour vos logos, emblèmes, initiales…À faire sans modération pour tous vos courriers et correspondances !

Et encore
...

Nous explorons sans modération et recherchons toujours plus de solutions pour répondre avec justesse à vos attentes et vos atmosphères.

Nous sommes ravies d’écouter vos suggestions et même détourner ou emprunter certaines techniques à d’autres corps de métier pour nous les approprier le temps d’un projet.

Kaysersberg