Dorure à chaud / embossage / letterpress…
Embellir vos réalisations, une très bonne idée, mais finalement c’est quoi tout ça ?
Vous avez un projet de création d’un beau support pour un évènement ? Vous voulez qu’il soit unique et pour cela vous avez réalisé ou fait réaliser de beaux visuels, une belle mise en page. Vous avez également pris le soin de choisir le meilleur papier à votre sens pour valoriser votre support.
Mais, saviez-vous que vous pouvez encore pousser le détail un plus loin en optant pour des choix techniques qui valoriseront encore plus votre document.
Découvrons ensemble comment réussir l’embellissement parfait pour rendre vos supports encore plus personnels et uniques.
La dorure est souvent utilisée pour les communications de luxe, l’hôtellerie, les mariages…
Traditionnellement, la technique pour appliquer cet effet doré à nos documents est la dorure à chaud. De nos jours, de nouveaux procédés ont vu le jour comme la dorure à froid ou encore la dorure numérique. Ici nous parlerons surtout de dorure à chaud.
Il ne s’agit pas d’un procédé d’impression à proprement parler, mais bien d’une finition. Elle doit donc intervenir comme une touche finale. En tant que finition, nous pouvons l’associer à du gaufrage ou même du pelliculage.
Ce procédé est assez coûteux et sera surtout rentabilisé pour de plus grosses quantités, car nous devons fabriquer un cliché ou un tampon. Une part fixe qui sera la même pour 50 ou 5 000 exemplaires. Ce cliché matérialise la partie que vous souhaitez “dorer”.
Principalement utilisée avec l’or ou l’argent, elle est aussi utilisée pour d’autres couleurs métallisées comme les cuivres, les bleus ou les violets.
La dorure à chaud apporte également un côté en relief qui ajoutera toujours un peu plus de prestige et de caractère.
Cette finition est généralement utilisée pour les cartes de visite, les cartes postales, les faire-part ou les cartes de vœux.
L’objectif principal de l’embossage est de créer du relief, de la matière à toucher et de ce fait apporter plus de lumière et de contraste à vos documents.
Afin de créer du relief sur votre support, il faudra pour cela créer une matrice de votre forme avec une partie mâle et une partie femelle, qui une fois pressée sur votre papier fera ressortir votre logo par exemple.
L’embossage peut être appliqué sur de grandes séries directement chez votre imprimeur. Il nécessite un passage supplémentaire spécifique en machine ou il peut être réalisé par vos soins grâce à une pince spéciale.
Par exemple, vous pouvez réaliser, auprès d’un professionnel, un emblème et faire produire une matrice à installer directement sur une pince propre à cet effet. Ensuite vous pourrez “pincer” les documents de votre choix ! Cela vous apportera une grande liberté et vous pourrez vous amuser à personnaliser divers supports comme des cartes, des sacs, des emballages…
Généralement, une partie embossée n’est pas imprimée. Le relief se suffit à lui-même. Certains documents sont entièrement en relief avec aucune impression. Le jeu et la subtilité tiennent grâce au relief, au jeu de lumière et surtout à la matière et au choix du papier.
L’impression typographique est une impression spécifique, sur une presse typographique composée de caractères en plomb.
Cette machine ancienne se trouve dans toutes les imprimeries mais nécessite beaucoup de réglages. Elle n’est plus aux normes actuelles et est principalement utilisée pour le foliotage (numérotation) ou pour la perforation. Ces machines ont une autre contrainte, elles ne peuvent faire qu’une couleur par passage.
Toutefois, depuis quelques années, leur utilisation redevient de plus en plus prisée. Effectivement, les impressions sur presse typographique apportent beaucoup de cachet. Le fait de presser les caractères en plomb apporte également du relief, ou plutôt un creux dans le papier. Très en vogue en Angleterre, de plus en plus d’ateliers typographiques voient le jour en France. Cette technique est parfaite pour les invitations ou les faire part et sera la touche authentique pour ces usages.
Vous ne souhaitez pas de dorure, de pelliculage ou autre effet moins naturels ?
Vous pouvez imaginer votre support comme un objet en volume en réfléchissant à un format sur mesure, une découpe spéciale. Ne vous limitez pas. Vous pouvez ainsi avoir des bords en biais, des plis différents et décalés. Cela apportera un esprit plus ludique et très différent à votre faire-part par exemple. Sur des petites séries, vous pouvez casser les codes et jouer avec le sens de lecture pour offrir une expérience unique à votre lecteur.
Nous pouvons trouver beaucoup d’inspiration sur internet, pinterest ou instagram. Nous pouvons aussi beaucoup nous comparer et même un peu trop copier.
Cette forte influence d’images et d’informations peut bloquer notre créativité et diminuer notre stimulation.
Dans ce cas là, n’hésitez pas à retourner aux fondamentaux, à réfléchir à la forme grâce à ces outils d’embellissement qui rendront vos projets uniques !
Maintenant à vous de jouer 😉
Découvrez l’envers du décor des ateliers, les techniques, les nouveautés et recevez des surprises en exclusivité !
Découvrez l’envers du décor des ateliers, les techniques,
les nouveautés et recevez des surprises en exclusivité !